Un chien allongé dans son panier

S’il n’existe pas de vaccination obligatoire pour les chiens* en France, certains vaccins sont vivement recommandés pour éviter certaines maladies très graves : maladie de Carré, hépatite contagieuse canine, parvovirus canin, leptospirose… Savoir reconnaître les 1ers symptômes d’un chien malade peut lui sauver la vie.

*le vaccin contre la rage est obligatoire pour les chiens d’attaque (catégorie 1) et les chiens de garde et de défense (catégorie 2) : Staffordshire ou ‘pit-bull’, Mastiff, Rottweiler, Tosa et autres chiens non inscrits à un livre généalogique reconnu.

 

  1. Gastro-entérite infectieuse ou parvovirose du chien 

Également appelé ‘parvovirose du chien’, ce virus très contagieux est la maladie du chiot par excellence. Il se transmet par contact direct ou par les excréments. Il s’agit d’une très grande urgence vétérinaire (48 h).

Symptômes de la parvovirose du chien : fièvre, diarrhées hémorragiques (traces de sang), vomissements, faiblesse extrême…

Pour rappel, cette maladie qui peut rapidement s’avérer fatale chez un chiot entre 12 semaines et 3 ans peut être évitée avec le vaccin.

 

  1. Maladie du Carré

Causée par un virus très contagieux, cette maladie qui touche les chiots et les chiens de tous âges, peut se révéler mortelle sans vaccin.

Symptômes de la maladie de Carré : Nombreux, les symptômes ne permettent pas toujours d’identifier la maladie de Carré immédiatement. En cas de toux répétée et d’écoulements oculaire ou nasal, il est préférable d’amener le chien chez le vétérinaire. Si ce n’est qu’un simple rhume tant mieux ! D’autres symptômes apparaissent par la suite : fièvre, toux, vomissements…

 

  1. Leptospirose

Cette maladie infectieuse très grave présente sous plusieurs formes peut être évitée grâce au vaccin. Elle est dite « zoonose » car transmissible du chien à l’homme.

La bactérie à l’origine de la leptospirose se trouve dans les eaux stagnantes et les sols contaminés par les urines des rats. Les animaux l’attrapent en buvant ou en se baignant.

Symptômes de la Leptospirose :

Ils différent selon la forme de la maladie :

  • hémorragie digestive, selles noires (gastro-entérite hémorragique) ;
  • coloration jaune de la peau et des muqueuses (ictère),
  • le chien boit d’abord beaucoup puis urine très peu (néphrite),
  • température très basse…

 

  1. Hépatite contagieuse canine ou hépatite de Rubarth

Rare grâce à la vaccination, cette maladie très contagieuse appelée aussi ‘hépatite de Rubarth’ est très grave notamment pour les jeunes chiots qui peuvent décéder en quelques heures. Elle se transmet par ingestion d’urine, de salive ou de selles d’animaux infectés (chiens ou renards).

Symptômes de l’Hépatite contagieuse canine :

Chez le jeune chiot, la maladie, de forme suraiguë, se traduit par d’intenses douleurs abdominales.

Chez les chiens, elle se caractérise par une forte léthargie, de la fièvre, des muqueuses très enflammées, des ganglions lymphatiques gonflés… A terme : diarrhées, vomissements, perte de l’appétit, foie douloureux, jaunissement des muqueuses, saignement des gencives…

 

  1. Rage

Transmissible à l’homme, la rage est une maladie fatale extrêmement contagieuse. Le vaccin antirabique est obligatoire si l’on voyage hors des frontières avec un chien mais aussi avec un chat ou un furet.

Symptômes de la rage : 

On distingue 2 sortes de rages :

  • La rage ‘furieuse’ : instabilité, accès de colère, salivation extrême, démangeaisons, hallucinations, accès de panique, hurlements… ; entre les 1ers symptômes et la fin de la maladie (paralysie), il ne se passe que 5 ou 6 jours.
  • La rage ‘paralytique’ ou ‘muette’ qui intervient en 2 ou 3 jours sans avant-signes coureurs de folie.

 

  1. Piroplasmose

Malheureusement trop fréquente, la piroplasmose est une maladie parasitaire transmise par les tiques. Elle n’est pas transmissible à d’autres chiens ni à l’homme. Prise à temps, elle est facilement soignable. Vigilance donc.

Symptômes de la Piroplasmose

Le comportement du chien malade est facile à reconnaître car les symptômes sont très visibles : profond abattement, vomissements, fièvre, urines foncées (orange, rouge, marron), manque d’appétit…

 

  1. Torsion de l’estomac ou SDTE

Le Syndrome de Dilatation Torsion d’Estomac (SDTE) est une urgence vitale pour l’animal. La mort peut en effet intervenir seulement quelques heures après le début de la crise. Cette maladie d’ordre génétique se retrouve essentiellement chez les chiens au thorax très développé : Beaucerons, Bergers allemands, Boxers, Briards, Labrador-Retriever, Saint-Bernard…

Parmi les facteurs déclenchant : anxiété, stress, repas trop important, ingestion d’eau pendant le repas, ingestion de sucre, nourriture trop grasse, effort trop important après le repas, etc.

Symptômes de la torsion de l’estomac : agitation, respiration difficile, abdomen gonflé, pâlissement des gencives, cadence cardiaque élevée…

 

  1. Insuffisance rénale

Affectant surtout les chiens âgés, l’insuffisance rénale est une maladie grave qui doit être rapidement identifiée pour être prise en charge le plus rapidement possible.

Symptômes de l’insuffisance rénale :

Ils diffèrent selon qu’il s’agit d’une insuffisance rénale aiguë (IRA) ou chronique (IRC) : difficultés à uriner, diarrhées, vomissements, mauvaise haleine, douleurs abdominales, baisse d’appétit, abattement, faiblesse musculaire, sang dans les selles, pertes d’équilibre…

 

  1. Trachéobronchite infectieuse canine

Appelée aussi ‘toux de chenil’, la TBIC est une des maladies contagieuses les plus courantes. Elle affecte fréquemment les chiots et les chiens en chenil ou autres lieux confinés. Elle se propage par simple contact de ‘truffe’ à ‘truffe’. Sachez qu’il existe un vaccin contre cette maladie.

Symptômes de la Trachéobronchite infectieuse canine: faiblesse, manque d’appétit, écoulement nasal, forte toux, vomissements, fièvre…

 

  1. Coronavirus canin

Causée par un virus qui affecte les intestins, cette maladie se développe en raison des nombreux abandons de chiens et de leur reproduction non contrôlée. Plus sensibles, les chiots sont particulièrement concernés par cette maladie qui se transmet via la voie fécale-orale (coprophagie)

La prévention (vermifugations, vaccinations) constitue le meilleur moyen de garder son animal en parfaite santé.

Symptômes de la Coronavirus canin : fatigue, état léthargique, perte d’appétit, fièvre, douleurs abdominales, vomissements, diarrhées hémorragiques…

 

Le comportement d’un chien malade est facilement reconnaissable. Certains signes ne trompent pas : léthargie ou nervosité, isolement, ne boit pas ou boit trop, ne mange pas, se gratte les oreilles, truffe sèche, muqueuses jaunes, urine foncée, température supérieure à 38.5°C, etc.

 

Soyez attentifs.