Un cavalier King Charles qui dort

L’arrivée d’un chien dans votre appartement ou dans votre maison est une grande nouvelle ! Avec lui votre rythme de vie va changer mais aussi votre intérieur, car vous être maintenant en colocation avec votre toutou qui doit lui aussi y trouver son compte. Pour cela nous vous avons préparer 5 conseils pour aménager son appartement ou sa maison pour bien accueillir votre chien !

Créez un espace douillet réservé à votre chien

Un lévier blanc sur un canapé

L’arrivée dans une nouvelle maison implique beaucoup de changements pour un animal. Votre chien aura donc peut-être tendance à se montrer timide. Ne le brusquez pas, il vous suivra bientôt partout, mais pour le moment il doit s’adapter. Pour qu’il se sente à l’aise, installez un petit coin qui lui est réservé. Cet endroit sera celui où il ira dormir la nuit et se reposer pendant votre absence.

Voici quelques idées pour aménager un coin douillet pour votre chien :

  • Suivant la taille de votre chien, un carton solide assorti d’un vieux plaid peut faire un excellent lit à prix réduit ;
  • Vous trouverez en ligne de nombreux format de maisonnettes ou même de tipis pour chien à placer à l’intérieur. Ils sont cependant réservés aux petits chiens, les gros toutous préférant les paniers ou matelas ;
  • Le bas d’un comptoir ou d’un placard aménagé peut faire une excellent coin cosy pour votre nouveau compagnon
  • Lorsque vous allez voir votre chien avant son adoption offrez-lui une couverture. Au moment de le ramener chez vous, placez la couverture dans son nouveau lit. Il reconnaitra son odeur et sera plus enclin à s’y installer.

Déplacez ou rangez les objets et produits dangereux

Un chien dans un appartement

Un chien, surtout s’il est jeune et en phase d’éducation peut se montrer  turbulent dans la maison et très curieux. S’il y a dans votre location de maison des pièces que vous souhaitez protéger de votre chien, interdisez-lui l’accès de cette partie de la maison dès son arrivée.

Ensuite revoyez un peu votre déco :

  • Les plantes qui peuvent être toxiques pour votre chien doivent être placées hors de sa portée ;
  • Déplacez aussi les objets fragiles en hauteur pour éviter la casse, le temps que votre chien s’adapte à son nouvel environnement ;
  • Installez un meuble pour ranger vos objets qui ont tendance à trainer et pourraient faire les frais de l’ennui de votre toutou. Un meuble à chaussures est par exemple fortement conseillé !

Protégez les fauteuils, les lits et les canapés

Des chiots qui grimpent sur un fauteuil

Poil long ou poil court, calme ou destructeur : votre chien, quel que soit son caractère peut mettre à mal vos canapés, vos fauteuils ou votre lit. Pour protéger ces meubles on vous conseille :

  • De recouvrir d’un grand plaid ou d’une housse votre canapé si votre chien aime s’y coucher à vos côtés ;
  • De faire coudre des protections pour vos fauteuils qui sont faciles à retirer lorsque des invités sont là, mais protège vos assises au quotidien ;
  • Protéger votre lit avec un plaid épais en bout de lit.

Aménagez un endroit pour entreposer les affaires de votre chien

Un petit chien dans un salon

Jouets, laisse, harnais, produits vétérinaires, friandises, croquettes, gamelles : votre location d’appartement à Paris peut rapidement se retrouver encombrée par les affaires de votre chien. Pour y remédier, vous pouvez acheter une grande caisse en plastique dans laquelle ranger les jouets et les doudous de votre chien.

Pour la laisse et le harnais le plus simple est d’installer un porte-manteau mural dans l’entrée.

Et pour ranger les croquettes et faire disparaître les gros sacs, vous pouvez opter pour une jolie boite en métal dans laquelle vider les croquettes.

Arranger votre balcon ou votre jardin pour votre chien

Un chien noir sur un balcon

Un jardin ou même un balcon est un vrai plus pour votre chien qui aimera y prendre l’air ou s’y dépenser. Mais encore faut-il que celui-ci soit adapté à votre chien. Pour faire concilier apéro sur le balcon, plantations, pique-nique dans la pelouse et toutou, voici quelques conseils :

  • Sur un balcon, vérifiez que votre chien ne peut par se glisser ou sauter par-dessus la rambarde et ayez toujours votre chien à l’œil lorsqu’il s’y trouve.
  • Dans un jardin, n’hésitez pas à clôturer votre potager, cela évitera que vos plantations soient déterrées si votre chien aime creuser. Et n’oubliez pas de lui fabriquer une niche !
  • Gardez au jardin une petite réserve de sacs plastique ou une petite pelle et une poubelle pour ramasser au fur et à mesure les cacas de votre chien.
  • Sur un balcon ou dans un jardin vous pouvez aussi construire un petit coin dédié aux besoins de votre toutou. Mais il faudra lui apprendre à bien faire ses besoins à cet endroit et ce n’est pas toujours simple.

Et voilà, avec tous ces conseils vous êtes maintenant prêt à aménager votre appartement ou votre maison pour accueillir votre chien adoré ! On vous souhaite plein de bonheur avec ce nouveau compagnon !