Bouledogue français : prix, caractère, éducation, comportement, santé

Très sociable, le bouledogue français est un petit chien vif et joyeux. Malgré son apparence, il n’est pas agressif, tout en étant facile à éduquer. Appartenant à la famille des molosses, cette race se distingue par ses oreilles similaires à celles d’une chauve-souris. Ce mini-molosse peut se montrer très adorable avec les enfants.

Les traits physiques d’un bouledogue français

Le bouledogue français possède un poil court et lisse avec un pelage de couleur fauve ou bringée. La couleur fauve peut virer du clair au rouge, avec ou sans masque noir. Dans la majorité des cas, le bringé est la couleur dominante, caractérisée par une robe fauve rayée de noir. Il peut y avoir plusieurs nuances dans les rayures ou un plastron blanc. Certaines races présentent une robe avec une panachure blanche et des taches bringues sombres.

Cette race de chien peut mesurer entre 30 et 35 cm. Sa tête est en forme de carré avec de grandes oreilles hautes et droites dont les extrémités sont arrondies. Il a des yeux ronds et foncés. Malgré sa petite taille, son corps est large et musclé et se termine par une queue courte.

Ce mini-molosse est une race jeune, étant apparu à la seconde moitié du 19ème siècle dans la région parisienne. Selon les experts canins, il serait le produit des croisements entre de petits bouledogues anglais avec des terriers.

Le bouledogue français, un chien avec un caractère adorable

Le bouledogue français est très apprécié pour son caractère. C’est un bon chien de compagnie du fait qu’il adore jouer. Comme il n’est pas vraiment sportif, il n’a pas besoin de faire du sport régulièrement. Il préfère de loin rester sur les genoux de son maître. Ce petit molosse est de nature douce et affectueuse. Ce qui fait de ce toutou, un compagnon idéal pour les enfants. Il n’apprécie pas la solitude, étant donné son côté hypersensible et son attachement. C’est aussi un petit chien de garde. Il peut se montrer très courageux pour défendre son maître et le domicile comme un grand.

Comment s’occuper d’un bouledogue français ?

Ce mini-molosse est une race de chien qui n’a besoin que peu de soin. Comme son poil est court, un brossage par semaine peut suffire. Pour le bain, vous pouvez attendre qu’il soit vraiment sale. Utilisez un shampoing neutre pour préserver la santé de sa peau. Pour le sécher, optez plutôt pour une serviette-éponge douce. Il faut éviter la chaleur du sèche-cheveux. Votre chien risque de ne pas la supporter. Utilisez un produit adapté pour nettoyer ses yeux et ses oreilles. Il faut prêter attention aux plis sur le visage et le corps. Vous pouvez vous servir d’un sérum physiologique pour cela. N’hésitez pas à appliquer un peu de vaseline pour renforcer la protection de la peau. Mettez-en également sur le museau qui a parfois tendance à se craqueler.

Il faut savoir que le petit bouledogue est très gourmand. De ce fait, il faut être vigilant par rapport à la ration et à la qualité de ses aliments. Cette race est sujette au surpoids. Idéalement, son poids à l’âge adulte doit être égal ou inférieur à 14 kilos. Privilégiez une alimentation riche en viande. Ne lui donnez pas de céréales pour éviter les problèmes d’estomac. Les chiots ont besoin de 4 repas par jour. Arrivée à l’âge adulte, cette race peut se contenter de deux repas par jour. Quoi qu’il en soit, il est conseillé d’adapter son alimentation et sa ration en fonction de son activité physique. La ration des chiens normaux et des chiens stérilisés n’est pas aussi la même. N’hésitez pas à demander l’avis de votre vétérinaire, en cas de doute.

Qu’en est-il de la santé du bouledogue français ?

Malgré sa petite taille, le bouledogue français est un chien robuste. Cependant, il est vulnérable sur le plan respiratoire et cardiaque. Il appartient à la famille des « brachycéphales » (museau aplati). C’est ce qui explique leur respiration bruyante. Cette race peut vivre jusqu’à 12 ans. Une femelle peut donner naissance jusqu’à 4 petits, sachant que la durée de gestion de cette race est de 2 mois.

Les bouledogues peuvent souffrir de la sténose des narines. Pour compenser sa difficulté à respirer par les narines, cette race respire par la bouche. L’élongation du voile du palais est aussi l’un des problèmes respiratoires des bouledogues. Ceci est dû à l’obstruction de l’entrée du larynx en raison du volume et de la longueur du voile du palais. C’est pour cette raison que les bouledogues ronflent souvent quand ils dorment. Cela peut aussi provoquer des syncopes dues à des apnées de plusieurs secondes.

À noter que cette race de bouledogue n’apprécie pas la chaleur. Préférez les promenades matinales ou en soirée pour que votre chien puisse bien en profiter. Ses yeux proéminents sont aussi vulnérables aux infections. Pensez à les nettoyer régulièrement, surtout après chaque promenade pour les garder propres.

Sachez que les bouledogues sont également sujets aux troubles liés aux maladies du squelette, notamment les hernies discales. Il faut donc éviter de trop solliciter ses muscles et ses vertèbres.

Combien prévoir pour un bouledogue français ?

Pour trouver un bouledogue français, il vaut mieux se tourner vers un éleveur faisant partie d’une association et qui propose des chiots avec le pedigree, le carnet de vaccination et d’identification. Pensez à rendre visite plusieurs fois l’éleveur pour vérifier les conditions de vie et les habitudes des chiots et de leurs parents. Ce qui vous permet aussi de vérifier la socialisation des chiens. Un éleveur sérieux aura le plaisir de répondre à toutes vos questions et de vous expliquer les manières d’éduquer votre chien et les soins adaptés.

Le prix en élevage de cette race oscille entre 1000 et 1500 €. Dans les refuges ou LPA, vous pouvez trouver des bouledogues plus âgés, en attente d’un nouveau foyer et proposés à des prix plus abordables. Vous pouvez tranquillement faire connaissance en faisant quelques promenades. Pour les chiens stérilisés et identifiés, il faut prévoir aux alentours de 250 €.