Chien roux et blanc à poils longs assis dans le sable avec la langue pendue

Le chien est l’animal de compagnie qui remporte le plus de suffrage auprès des propriétaires d’animaux. Même si avoir un chien est un plaisir quotidien, il faut avant tout savoir s’en occuper. Suivez nos conseils pour apprendre à préserver la santé de votre chien.

Savoir s’occuper d’un chien

Les chiens véhiculent souvent l’image d’animaux en pleine forme et inépuisables. Cependant, comme tous les animaux, les chiens ont eux aussi leurs fragilités et leurs faiblesses.

Savoir s’occuper d’un chien nécessite un véritable apprentissage. De plus, chaque race de chien a ses propres particularités et des besoins différents, en matière de nourriture, de soin, ou encore d’exercice.

Avant de vous décider à adopter un chien, renseignez-vous au préalable sur les caractéristiques de sa race. Si le chien qui vous plaît a besoin de se défouler toute la journée et que vous vivez en appartement, il est alors préférable de changer vos plans. Trouvez avant tout le chien qui vous correspond et évitez de vous lancer sans réfléchir.

Afin de répondre au mieux aux nombreux besoins de votre chien, vous pouvez également prendre conseil auprès de votre vétérinaire. Ainsi, ce professionnel de la santé animale vous aidera notamment à choisir des croquettes pour chiot adaptées et à prendre de bonnes habitudes.
Il existe une chose dont tous les chiens ont besoin pour s’épanouir, à savoir l’amour de leur maître ! Tant que vous chouchouterez votre compagnon en le câlinant et en jouant avec lui, celui-ci aura alors toutes les chances d’être le plus heureux au monde.

Comment avoir un chien en bonne santé ?

Avoir un chien en bonne santé dépend de plusieurs éléments.

Sachez tout d’abord que le régime alimentaire de votre chien a un impact direct sur son état de santé. Pour que votre animal puisse grandir correctement et avoir tous les apports nécessaires, son alimentation doit être adaptée à son âge et à sa race. Privilégiez les marques de croquettes approuvées et testées par des vétérinaires.

Tout type de chien est amené à aller dehors plusieurs fois par jour. Vous devez donc être vigilant à ce qu’il est susceptible d’ingérer notamment.

Pour le protéger lors de vos balades en plein air, pensez aussi à le protéger contre les maladies de peau et les allergies, en optant pour un traitement anti-puces. Les traitements antiparasitaires pour les chiens permettent d’éliminer à la fois les puces, les tiques, ainsi que les moustiques de manière durable. Il en existe sous la forme de pipettes (exemple de l’advantix pour chien) et doivent être administrés tous les mois à votre animal.

Pensez aussi à faire vacciner votre chien régulièrement pour le protéger contre toutes sortes de maladies virales et bactériennes. Certains d’entre eux sont obligatoires, alors demandez à votre vétérinaire le calendrier de vaccination, afin de préserver au mieux la santé de votre chien.