Le Golden Retriever, appelé aussi Retriever doré ou simplement Golden voire Goldie, fait partie des chiens préférés des familles. Les points forts de cet animal de compagnie parfait facile à éduquer.

 

Origine du Golden Retriever

Longtemps utilisés au Royaume-Uni pour leurs extraordinaires capacités à la chasse, les Retrievers n’étaient pas à l’origine des chiens de race mais qualifiaient les chiens habiles à rapporter le gibier. Il s’agissait généralement de chiens issus du croisement entre des chiens d’arrêt (Setter, épagneul irlandais…) avec le chien de Terre-Neuve. Ils devaient posséder les qualités requises pour la chasse : avoir un flair délicat et une bouche tendre, être modéré, savoir déjouer les ruses du gibier, écouter leur maître, aller facilement dans l’eau, etc.

On doit donc tout naturellement la première portée de golden retrievers (3 femelles et 1 mâle) à un passionné de chasse écossais, Lord Tweedmouth. En 1868, ce politicien devenu par la suite Baron fait accoupler sa chienne de race Tweed Water Spaniel avec un retriever jaune donné par un cordonnier de Brighton. Il voulait augmenter les capacités aquatiques de la race et le ‘caractère déjà agréable de leur robe’.

En 1903, le Kennel Club enregistre les premiers Goldens. En 1925, le Comte Jean de Bonvouloir présente à la 51ème Exposition Canine de Paris le premier golden retriever.

Le succès est quasi immédiat et le Golden ne quitte pas le top 10 des chiens préférés des français  (nombre de naissances de chiens inscrits au Livre des Origines Françaises).

 

Le golden : un chien en or pour les enfants

Très facile à éduquer et à vivre, le golden retriever a un caractère en or. C’est l’animal de compagnie parfait : il est docile, doux, affectueux, calme, joueur, intelligent, sociable, élégant… Et son poil est très doux.

Très attentionné, le golden est un auxiliaire parfait des personnes handicapées. Il est aussi particulièrement efficace comme chien d’intervention et est utilisé dans la Police et la Gendarmerie Nationales, la Douane… : recherche d’explosifs ou de stupéfiants, sauvetage de personnes (noyade, avalanche, décombres…), etc.

Boule de poil irrésistible, le chiot golden retriever peut être adopté à partir de 8 semaines en élevage (loi du 6 janvier 1999). Séparé trop tôt de sa mère, le chiot golden retriever pourrait souffrir de troubles du comportement. Vous pouvez cependant aller le choisir dans un élevage à partir de 4 semaines.

Le golden retriever a une espérance de vie moyenne comprise entre 10 et 14 ans.

 

Un chien qui a besoin d’exercice

Autrefois utilisé comme chien de rapport pour la chasse, le goldie est un chien robuste qui a besoin d’espace pour se dépenser. Il apprécie particulièrement les environnements avec de l’eau. Doté de pattes palmées et d’un épais sous-poil qui rend sa fourrure imperméable, le golden est d’ailleurs taillé, comme son cousin le labrador, pour la nage.

 

Prix d’un golden retriever

Si le prix d’un golden retriever se situe aux alentours de 950 €, les écarts peuvent être très variables en fonction du sexe, de la qualité du pedigree, du titre des parents, etc.

 

Vous êtes décidé à acquérir un golden retriever pure race ? Visitez des élevages sérieux où l’on pourra vous fournir les documents relatifs à l’inscription L.O.F : pedigree des parents, tests de caractère, certificats ‘contrôle des hanches’ et ‘examens oculaires’, etc. Retrouvez sur le site de l’association ‘Retriever Club de France’ affiliée à la Société Centrale Canine toutes les informations nécessaires à votre adoption de golden : liste d’éleveurs, liste de reproducteurs cotés… Bonne adoption.