Le Labrador-Retriever fait partie avec le Berger allemand, le Border Collier ou encore son cousin le Golden Retriever des chiens les plus intelligents. Le point sur les nombreuses qualités de ce chien très robuste originaire de le province de Terre-Neuve-et-Labrador au Canada.
Origines du Labrador
Le Labrador est issu du croisement entre des chiens de chasse et le Chien de St-John. Les anglais, admiratifs de l’agilité de ce chien de chasse et de pêche, le ramènent en Europe au début du 19ème siècle. Fervente de chasse à courre, l »upper-class‘ britannique contribue à améliorer la race, réalisant des croisements avec des chiens de chasse pour améliorer ses caractéristiques (meilleur odorat, plus athlétique, poil plus court…).
Quelques dates :
- 1887 – Des éleveurs britanniques créent le Standard du Labrador.
- 1903 – Enregistrement du standard officiel par The Kennel Club (première société cynologique du monde).
- 1911 – Fondation du Retriever Club de France.
De son vrai nom Labrador-Retriever (‘chien de chasse‘), le Labrador est la race la plus répandue au monde.
Un compagnon idéal pour les enfants
Très intelligent, docile et affectueux, le Labrador est le compagnon de jeu idéal des enfants. De caractère sociable, il est également sensible, doux, joueur, patient… Il demande aussi beaucoup d’attention. S’il peut s’acclimater à la vie citadine (à condition de lui faire faire de l’exercice quotidiennement), il sera plus heureux à la campagne, idéalement avec un endroit pour nager.
Un excellent chien de chasse aux nombreuses qualités
Croisé avec les meilleurs chiens de chasse, le Labrador-Retriever n’est pas simplement un animal de compagnie. Doté d’un flair inégalé, c’est aussi un excellent rapporteur à la chasse, tout comme son cousin le Golden Retriever.
Si les deux races se ressemblent pour un novice, il existe aussi de nombreuses différences entre le labrador et le golden retriever :
- Points communs entre Labrador et Golden Retrievers
Excellents rapporteurs de gibier – experts dans l’eau – peuvent assister les personnes handicapées – intelligents – caractères doux et affectueux, etc.
- Différences entre Labrador et Golden Retrievers
Origine canadienne pour le Labrador et Écossaise pour le Golden – avec sa ‘queue de loutre’, le Labrador possède des capacités de nageur hors normes pour un chien – le Golden n’est jamais noir et ses oreilles sont tombantes – les oreilles du Labrador sont rectangulaires – le Labrador, très glouton, peut être sujet à des problèmes de surpoids – le Golden est plus élancé que le Labrador, etc.
Prix du Labrador-Retriever
Comme pour tout chien de standard de race reconnue par la FCI (Fédération Cynologique Internationale), le prix du chiot labrador dépend de nombreux paramètres : sexe, qualité de la robe et du pedigree, conformité au standard, offre et demande, etc.
Le prix moyen de la femelle Labrador, un peu plus élevé que pour le mâle, est de de l’ordre de 930 €. En pratique, les prix des Labradors chez les éleveurs s’échelonnent de 400 à plus de 2 000 €.
Comme pour tout chien de compagnie, la bonne coopération d’un chien et son éducation sont essentiellement basées sur la confiance et la bienveillance. Les émotions positives contribuent à son épanouissement, tout comme les bons soins que vous lui apporterez : nourriture équilibrée, jeux, activités sportives, etc.